A propos de Ralph Kemp

BAN_CONTACT_2_0

DESIGNER GLOBE TROTTER

La découverte des voyages, des traditions artisanales, partage avec le Japon, l’Indonésie et le Brésil. Les techniques ancestrales, l’amour du dessin, du style. Travailler avec divers ateliers, dans différents pays, mélanger les techniques, créer, produire… Les rencontres, les échanges ma passion pour ce métier.

IMG_2842

CRÉATION D’UN  CONCEPT GLOBAL INTERACTIF

Je lance le concept global éco-responsable sur le site RalphKemp.net avec 2 objectifs, mettre en place un pont créatif entre la France et le Brésil, et lancer ma collection de chaîne et trame faite à Paris, qui sera suivie en automne de la partie maille faite à Sao-Paulo.

Développer une ligne de T.shirts créée par un collectif d’artistes français dont les bénéfices iront à une association brésilienne de réinsertion des jeunes par l’art et le sport, et à l’inverse un collectif brésilien va créer pour une association française.

Je supervise le profilage du site avec une équipe web franco-brésilienne dont Say Agostini et Marcelo Stoppa.

Vidéos et photos seront publiées sur le site RALPHKEMP.NET selon la chronologie des étapes de l’opération. Les produits seront en vente sur le site à partir du 15 septembre.

Le financement participatif est présent sur Iamlamode.com.

 

CRÉATION, MANAGEMENT, COMMERCIALISATION, PRODUCTION
RALPH KEMP Paris – Fondateur et créateur pour femme

J’ai lancé ma marque éponyme en auto-financement : une marque pour femme urbaine et élégante.

En 5 ans 3 boutiques Ralph Kemp ont été ouvertes à Paris (Saint-Germain, Marais, Montmartre). Ma marque était distribuée à l’export.

J’ai coordonné toutes les étapes de ma collection, de sa création à son développement. Produits en maille et en chaîne et trame m’ont demandé une maîtrise parfaite des coûts de fabrication et des prix de revient.

J’ai organisé plusieurs défilés au Carrousel du Louvre, les évènements presse, et les présentations en show room.

J’ai coopéré avec divers illustrateurs dont Soledad et Eric Giriat pour la communication des évènements de ma marque.

COLLABORATION FREELANCE

C.R. LACERDA (Brésil) – Février 2011 à ce jour  D.A. – Free lance

CRÉATION et MANAGEMENT, UNIVERS de MARQUES, COMMUNICATION

Je crée et j’assure le suivi de produits maille, tricot, coupé cousu moyen/haut de gamme H/F à Sao-Paulo. Responsable de la gestion globale des collections, je manage l’équipe de 20 personnes en usine. Je crée des produits finis pour les marques brésiliennes DASLU, OSKLEN, BO-BO, LE LYS BLANC, N-K, ANIMAL, en tenant compte de leurs univers respectifs.

Communication : création de vidéos-clips > internet, storytelling et brand content. Coordination des équipes, brief au vidéaste, post-synchro, casting, coopération sélection musicale, aide au montage. Diffusion sur les réseaux sociaux.

FLEURI-DELAPORTE (Cycle d’étude de 2 ans) Paris Octobre 2005 à Juin 2011- D.A. Free lance

COACHING ET TRANSMISSION

Responsable pédagogique des 2ème année, mon objectif était d’insuffler la passion de la mode et la rigueur du travail, associer synthèse de ma culture de mode, expériences professionnelles et coaching des élèves.

En coordination avec tous les professeurs pour leur concocter des sujets conjuguant actualité et prospective socioculturelles, j’aimais leur faire développer l’esprit d’observation, d’ouverture, recherche d’idées, l’argumentation, la conceptualisation, puis la déclinaison de roughs et la stratégie couleurs. Leur inculquer l’importance de la méthodologie et développer l’esprit d’équipe en organisant des teams.

W-M-K – de 1998 à 2002- D.A. Free lance

CONNAISSANCE DU MASS MARKET avec sa VISION PYRAMIDALE

W-M-K est une expérience d’autant plus intéressante que j’ai participé dès le début à ce concept inspiré d’Old Navy, un type de retail pas encore introduit en France. J’ai trouvé le nom de cette enseigne.

Je présentais les concepts de la saison, tendances de mode et expressions graphiques aux équipes studio et produits (15 personnes). En complément j’assurais la cohérence avec les thèmes de la sélection des produits finis.

Une expérience poussée en accompagnement marketing, merchandising et communication. Marketing : pour la mise en place de la charte graphique de 5 secteurs, H/F/Junior/Enfant/Baby.
Merchandising : organisé en « box », destiné à évoluer chaque mois en produits, couleurs et labelling. Communication : décision des looks destinés aux photos pour les PLV et le catalogue. Travail de ciblage, repérage, casting avec l’agence de communication

ELLE Paris – Licences homme – 2003 à 2007

Élaboration de mood-boards adaptant les tendances parisiennes aux marchés asiatiques pour la mode, les accessoires et les principes graphiques.

ELLE Paris – Interventions sur des repositionnements femme pour différentes licences internationales

CAR & DRIVER (Itokin- Japon) 1996 à 2002- D.A. Free lance

CONCEPTION GLOBALE
Objectif : déterminer la conceptualisation du lancement d’une nouvelle marque trendy pour H/F/E. J’ai orienté l’ambiance architecturale et le mobilier des magasins. Je présentais les mood-boards aux équipes internes style, marketing et merchandising.

Je me déplaçais à Tokyo pour chaque validation importante des étapes du travail jusqu’à la présentation des collections merchandisées aux commerciaux et à la presse. Puis je contribuais aux décisions en amont sur la communication visuelle, vidéos et photos catalogue.

EXPÉRIENCE PROFESSIONELLE

KENZO Paris – Juillet 1990 à Avril 1993 – Assistant de Kenzo Takada pour l’homme

DÉCOUVERTE DES CULTURES WORLDWIDE

En direct avec le créateur, j’ai aimé la découverte du maniement des mélanges ethniques et floraux: matières et codes couleurs pour les vestiaires et les imprimés.

PECLERS Paris – Décembre 1987 à Juin 1989 – Styliste intégré au bureau de style

ANALYSE

En décryptant, analysant et conceptualisant les tendances style, mode et design, j’ai abordé tous les secteurs, maille, prêt à porter et sportwear F/H. Je coordonnais les différents intervenants des cahiers de tendances.

Présentations des tendances, interventions, conseils et suivis auprès des différents clients du bureau, dont La Redoute et Monoprix, m’ont appris à renforcer mon expression orale, mon argumentation style et mon esprit de synthèse.

MARITHE & FRANCOIS GIRBAUD Novembre 1985 à Novembre 1987 – Assistant de François Girbaud

OUVERTURE

J’ai apprécié l’initiation à la démarche d’intellectualiser le sportswear en ayant le privilège de travailler en dialogue avec le créateur. François Girbaud, détecteur d’idées et visionnaire, son étude de l’ergonomie, ses inventions de tissages et de lavages, sa précision du détail technique ont fait de cette expérience une immersion en laboratoire.

CHANTAL THOMASS Paris – Septembre 1984 à Octobre 1985 – Assistant de Chantal Thomass

SÉDUCTION

‐Recherche d’idées sur les thématiques demandées par la créatrice pour les lignes prêt à porter (maille chaine
et trame) Stylisme sur les licences Chantal Thomass des marques Moncler et Revillon. Participation aux défilés.

COLLABORATION ARTISTIQUE

J’ai habillé des artistes françaises médiatiques telles que Chiara Mastroianni, Valéria Bruni-Tedeschi, Mathilde Seigner, Zazie et Marion Cotillard pour la scène et/ou pour leurs vestiaires évènementiels.

RALPH_KEMP_COLLABORATION_ARTISTIQUE